EHS French II 2014


Please use this class page to get class notes, links, PDFs, Labo work, and announcements.

French Textbooks:
Bien Dit 2 (Holt, Rinehart, and Wilson 2013) (French) http://go.hrw.com/gopages/wl-fr.html
     Username: pfrancais2
    Password: v3p3f
Note: This will give you access to both online French 1 & French 2 books.       
Lesson Plan Outlines Below: 
le 26 à 29 mai 2015.
C’est mercredi, le 27 mai 2015.
Labo:
1. Révision: 
Conjuguemos Imparfait: Faites Nos #1-4. 2. Les Adverbes: Faites No.18  p202.      
3. Work ahead p.224 "Prép-Toi" Nos 1-4 p. 222. 4. Écrivez les histoires. Writing checks. 5. TV5 Monde Online QZ (imparfait vs p.c.) C’est mardi, le 26 mai. 1.Warm-up: Imparfait practice story w.s. 2.Écrivez les histoires. 3.World Language Fashion Show Writing Session…
C'est le 18 à 22 mai 2015.
vendredi, le 22 mai 2015
1. Révision: Read/translate story in the imparfait.
2. Écrivez les histoires. Write and work on your story presentations.
3. Regardez le film
C'est le 21 mai 2015.
1. Imparfait vs Passé Composé p.200.
2. Faites No.12 p200.
3. Révision: Vidéo A VidéoB
C'est le 20 mai 2015.
1. Présentation: Honor's Assembly
2. Make-up
3. Écrivez...
C'est le 19 mai 2015.
1. Imparfait vs Passé Composé
2. Écrivez les histoires.
C’est le 18 mai 2015.
1. Vidéo: Student Imparfait vs. Passé Composé 2. Imparfait Slideshow 3. Labo: Écrivez les histoires.  
Write and work on your story presentations, "Les Souvenirs d'enfance."
C'est le 14 à 15 mai 2015.
1. Révision de l'imparfait
2. Corrigez les phrases et le pqt.
3. Commencez d'écrire une historiette.
Supplémentaire: Review w/ this video.
Google Docs: 
Tex Interactif below:
audio
adverbs/imparfaitadverbs/passé composé
tous les jours, tous les matins ... every day, every morningun jour, un matin, un soir ... one day, one morning, one evening
chaque jour, chaque matin, chaque mois ... each day, each morning, each monthsoudain, brusquement, brutalement ... suddenly, abruptly, brusquely
en général, généralement, d'habitude . . . in general, usuallytout d'un coup, tout à coup ... all of a sudden, suddenly
autrefois, à l'époque ... in the past, long ago, at the timetout de suite, immédiatement ... right away, immediately
toujours, souvent ... always, oftend'abord, enfin ... first of all, finally
rarement ... rarelypuis, ensuite ... then, next
C'est le 13 mai 2015.
Qu'est-ce que tu faisais quand tu étais jeune?
1. Imparfait Slideshow/ Notes pp 194 à196
2. Ecrivez les phrases à l'imparfait.
3. Faites une feuille d' imparfait.
C'est le 12 mai 2015.
1. Verifiez les cahiers.
2. Verifiez les examens/ Test corrections.
3. Labo
(Write summary of story.)
C’est le 6 mai 2015.
1. Révision du Vocabulaire du Ch 6:1 p 225. 2. “Exprimons-Nous” Dialogue p. 197.                                       3. Transition words in storytelling/Narrating in the past:  
Pendant que/qu’
=while
Alors que/qu’
=while/when
En ce moment-là=
Heureusement=
Finalement=
4. Faites No. 4 p197.  A. Translate the sentences. B. Reorder the sentences. C. Write the correct story in French and in correct sentence order. D. Summarize the story. C’est le 5 mai 2015.
1. “Souvenirs d'enfance” pp194 à195.  
2. Dialogue: Exprimons-Nous p195 et D'autre mots utiles.
3. Lisez/traduisez/ présentez les histoirettes: Boucles d’or et Les Trois Ours. 4. Les Devoirs/H.W. Faites No. 1 p196.  
C’est le 4 mai 2015. 1. Chapitre 6: Le bon vieux temps p192 A. Lisez les “Souvenirs d'enfance” pp194 à195.   B. Dialogue: Warm-up card Quand j’etais jeune, j’aimais… et... D. Ecrivez le vocabulaire#1: p 225 dans le cahier. 2. Ecoutez l’histoirette: Boucles d’or et Les Trois Ours. 3. Make-up tests C'est le 1ère mai. M.D.C.V. 1. Cahier Check:Vérifiez les cahiers. 2. Pkts due/Les pqts sont dûs. 3. L'examen du Ch 5. Mercredi et jeudi, le 28 à le 29 avril 2015. MSTEP testing may pull some of our Juniors out of class today & tmr. Announcement: Fr2 Test Date Change to Friday ~ le 1 mai. 1. Warm-up: Log into the online book Ch5 online tests. (Culture is not on test.) 2. Révison: Reviewing for a test & should have their study pkt  finished. 3. Les devoirs: Do No. 39 p178 & “Prép-toi pour l’examen”p186 sections #2-4 (15 qs). Study Resources/Ressources Video A * (already watched until 3min/ Rewatch & finish) Vidéo B (Basics) Vidéo C (Commands) Vidéo D (Basics) Quizlet Ch5:1(basic necessities) Ch5:2 (verbs) Quizlet Ch 5: Reflexive phrases C’est lundi, le 20 avril 2015. Announcement: Junior Meeting with Mr. Leisenring 1. Révision d’impératif p.176/ Commands.  A. Fiche/Table chart notes if not already written down.  B. Corrigez Nos. 33à34 p 176.  C. Vidéo (online book p 176) 2. Corrigez la feuille du vocab./ w.s. 3. Les devoirs: Faites p.1 du pqt du Chapitre 5. Do p1 Sections A/B. C’est mardi, le 21 avril 2015.
MSTEP Testing for Juniors

Revision: S’endormir/ Se mettre/ Notes on Réflechis.

Corrigez les devoirs p1 dans le pqt.

En Classe: Faites et corrigez p2.    Les devoirs/ H.W. Faites le pq

C’est le 17 avril 2015.
Révision: Réflechis au Passe Composé Slideshow L’imperatif/ Commands in Refléchis: Fiche, Video, Nos. 33 a 34 p176. Le vocabulaire/ une feuille practique p.189.
C’est lundi, le 13 avril 2015.
Warm-up: Proverb StarterEn avril, ne te découvre pas d'un fil
Meaning: Warm weather in April isn't to be trusted
Literal translation: In April, don't remove a thread.
Note: The French proverb  is used pretty much the same way as "April showers bring May flowers,"
1. Faites le pqt de Révision/ Review pkt.
2. Regardez “Les Choristes.”
3. Make-up work for Robomos:
Book Work: Nos. 9 p162, No.19, Cultural reading p168 w/ project, Nos. 13, 15 & Reflexive w.s.
PPT Slideshow & Warm-up activites yet to be posted.  

C’est le 24 mars 2015.
  1. Warm-up w.s. / la feuille de la routine
  2. Lisez/corrigez les traductions des devoirs. Check pkt translations.
  3. Corrigez/verifiez les phrases. Check student sentences on clock pg.
Correct & rewrite sentences. Make sure to add time of day & story transitions. 
See examples in previous lesson.
     5. Projet: Begin 6 square historiette with neat illustrations & carefully written sentences.  
Time/Heure:   
à huit heures du matin 
(at 8 am)     
à midi (at noon)
Transitions: 
D’abord (first of all) 
en premier (first) 
en seconde (secondly)
ensuite (next)
puis (then)
et puis (and then)
chaque (each/every)
avant de (before),
après (after) 
tous les deux (every 2 days)
en même temps que (at the same time as)
pendant que (during) 
enfin (finally/ at last)

C’est le 23 mars 2015.

1. Leçon: La Routine Quotidienne

What is your daily routine?  

- Revision des expressions     

(Take notes in your study guide pkt.)

Reminder: Time & classes are pp112-113 in French 1 book or look at your cahier notes.

2.  Les verbes réflechis View online video p162. 

What are the differences between se laver & laver or  

se regarder & regarder



Reflexive verbs require

a pronoun with verb &

take a different meaning. More advanced= reciprocals.



Exemples:

Se laver- to wash (oneself)

Je me lave  
nous nous lavons

Tu te laves  
vous vous lavez

Il, elle, on se lave  
ils, elles se lavent

-------------

*Se lever- to get up

je me lève  
tu te lèves 
il, elle on se lève
nous nous levons

vous vous levez

ils, elles se lèvent

*Other verbs like this include:  se promener, se mener…

3. Faites le pqt.

-There should be notes and sentence translations from p1 & verb page.

-In table groups, read & write the sentence translations about the daily routine.

-Next, write 5-7 sentences about your daily routine.

Include time and transitions p159.

Heure:   à huit heures du matin (at 8 am)     à midi (at noon)

Transitions: D’abord, en premier, en second, ensuite, puis, et puis, chaque,

avant de, après, tous les deux, en même temps que, pendant que, enfin...


A+ Note: The more you write here, then the easier your assignment is later on.
#1: En premier, mon réveil sonne a six heures du matin et je me reveille.

#2: Puis, je me lève a six heures et quart parce que j’écoute une chanson au lit.

#3: Ensuite, je descends pour mon petit-déjeuner dans la cuisine. 
Je prends un bol de cereales et une banane.
4. Supplementaire:


Le printemps commence! Spring :)
C'est le 20 mars 2015.
1.Warm-up: 
Écoutez la routine de Julia
et faites la feuille.
2. Une Pqt de Révision (Reference & for Mon. Chorale students)
3. Au Labo
A. Tex Interactif  -  Ecoutez et écrivez les 12 questions au cahier.
C. Duolingo
C’est jeudi, le 19 mars 2015.
1.  Révision: Discutez, practiquez une dialogue et regardez une Vidéo.
2. Les expressions encore p.161.
3. Corrigez les devoirs.
C’est mercredi, le 18 mars 2015.
1. Révision
2."Exprimons- Nous" Dialogue p.161
3. Corrigez les devoirs.
C’est mardi, le 17 mars 2015.
1.  Le Jour du St. Patrick/ Expressions
A. La chance d’ Irlandais
B. Embrassez-moi, je suis irlandais.
C. Le trèfle est vert.
D. Il y a un pot d’or a la fin d’arc-en-ciel.
Slideshow
2. Le Vocabulaire du Ch 5:1 p 189.
3. Faites Nos 1, 3, 4 p 161.
4. Faites la feuille/ w.s.

C’est lundi, le 16 mars 2015.
1. La routine quotidienne
  -Vidéo
  -Expressions/Vocab: pp158 a 159,  p189.
Previous expressions:
Oh là  là.
tôt  vs.  tard
Je suis à l’heure.
Je suis en retard.
Je suis en avance.
Je suis pressé.
2. ”Exprimons-Nous” Dialogue p158 (Take notes.)
3. Finish Test Corrections.

Important Announcement: 
-Our Non-Junior students will report to C214  (Mr. Wilson’s classroom) on Tues-Weds.  
-ACT Testing for Juniors in assigned classrooms.

C'est le 4 mars 2015.
1. Les Actualités du Monde/News
CERN: Hadron Collider in Switzerland
2. Jouez le jeu: Quelqu’un…
3. Corrigez les devoirs Nos. 21-23 p132.
4. Québec Region Québec video  
Write down 10-15 facts from film.
C’est le 3 mars 2015. (mardi/Tues.)
1. Warm-up: Interface d'ordinateur w.s.
2. Les devoirs/h.w.
  1. Écrivez le vocabulaire dans le cahier Ch 4:2.
  2. Finisissez les mots-croisés/ Do crossword. (May write answers on the side of clues
  3. Finisissez Nos. 21à 23 p132 (Includes exercises 21, 22, 23.  
3. Les Actualites du Monde/News 
Live News of PM of Israel to US Congress Iran’s Military Drill       Drones in Paris
C’est le 2 mars 2015. (lundi/Mon.)
  1. Le vocabulaire du Ch 4:2  p.130.   
  2. Dialogue: “Exprimons-Nous” p131.
  3. Les devoirs/h.w.

  1. Écrivez le vocabulaire dans le cahier Ch 4:2.
  2. Faites les mots-croisés/ Do crossword. (May write answers on the side of clue.)
  3. Faites Nos. 21à 23 p132 (Includes exercises 21, 22, 23).

     4.  Jeux du Ch 4:2/ Conjuguemos Games  (#98-99)
98.Bien Dit 2: Ch. 4 CList of WordsFlashcards
99.Bien Dit 2: Ch. 4 DList of WordsFlashcards

C’est le 26 février 2015.  (jeudi/Thurs.) Reminder: No school Friday.

  1. Le vocabulaire p. 130.  

  1. Regardez la vidéo (online book p130)
  2. Lisez ensemble.

  1. Finisissez le pqt de révision.
  2. Labo:  Quizlet practique (Print cards off for practice.)
    BYKI (Games & Activities w/Quelqu'un...)



C’est le 25 février 2015. (mercredi/Weds.)

Important Announcement: ACT Bubble/Registration

Our Non-Junior students will report to C214

(Mr. Wilson’s classroom) on Weds. for ACT.

Juniors report to auditorium at the beginning of 1st hour.    

Follow this schedule for 1st-3rd hours.
Normal schedule & classrooms for 4th-6th hours.



C’est le 24 février 2015. (mardi/Tues.)

En Classe:



1. Révision

2. Regardez la vidéo (Ne..personne, Ne.. rien,  Ne… que, Quelqu’un, Quelque chose)
3. Faites le pqt de révision.
A) Warm-up w/French movie & review:
Directions: View Video, then translate the following sentences in your table groups. 
May use dictionary, books & brains.


La Titre et les Directeurs: 
En Promenade Vidéo
Gros-Pois et Petit-Point dans la tempête de neige (2008) de Uzi et Lotta Geffenblad:

1. Deux petits lapins découvrent les joies de la neige, jusqu'à ce qu'une tempête se lève.


2. Sans aucun bavardage inutile, *la voix-off raconte l'histoire des deux personnages.  
(*voice-over)


3. Captivés, les jeunes spectateurs apprécient les instants d'humour et d'angoisse.


4. L'animation en volume est parfaite. Les marionnettes sont vraiment très réussies.

5. Les détails soignés ne passent pas inaperçus aux yeux des petits, 
comme les chaussettes qui servent à réchauffer les oreilles des deux lapins frigorifiés.

B) Leçon des Contraires:French Expressions which respond with Opposites.
+ Quelqu'un                 -Ne... Personne
+Quelque chose           -Ne... rien
                      Ne... que
C) En classe: Faites No. 13 p 125.
D) Les Devoirs/H.W. Faites le pqt pour jeudi/Thurs.
Supplémentaire:
Quizlet practique (Print cards off for practice.)
BYKI (Games & Activities w/Quelqu'un...)
Tex Interactif ___________________________

C'est le 19, 20, 23 février 2015= Pas d'école
No School Mon. due to weather.
No School Thur. or Fri. due to weather.
C'est mercredi aux cendres, le 18 février 2015.
1. Corrigez Recevoir Qs p127.
2. Les Mots-Croisés*
Required to Translate Phrases #1-12, then find 10 words in puzzle. More you find =  + pts  Not easy because more than one word may fit blank, so write word to left of sentence.
3. Labo:
Révision du Vocabulaire:  
Quizlet Ch 4:1 p149  (Study Ch 4:1.)
#96-97 Conjuguemos: Ch 4 Vocab A Ch4 Vocab B
DuoLingo
Qz du Vocab à Vendredi (Mardi Gras Voc * )

C'est mardi le 17 février. Mardi Gras aujourd'hui.
1. Écoutons la musique de Mardi Gras et mangeons la nourriture. C'est si bon:)
2. En Classe: Révision du vocabulaire de Mardi Gras  
Les Fleurs (Flower Parade in Nice)
3. En groupe: Traduisez une poème "La Chandeleur".
4. Les Devoirs: Faites les mots-croisés. 
(Translate phrases & find the words.) Supplémentaire: La Musique: Guy & Mighty Gators

C'est le 16 février
1. Les actualités du Monde (World news: Denmark, France, US...)
2. Lisez la Culture: pp 128 à129.
3. Verbe: Recevoir p126 Write down chart & do No. 18.
4. Révision du vocab. Ch 4:1 p149 Faites la feuille/ w.s. (Turn in w.s.)
___________________________
C'est jeudi, le 12 à 13 février 2015

Labo (Click on the following links for slideshows, videos...)
A. Leçon du Y et En: des pronoms adverbiaux
B. Practique orale Y et En
C. Dating in France w/Pronouns 
D. Vidéo Animée "À quoi ça sert l'amour" 
("What is love good for" by Edith Piaf)
E. Dual Lingo  Start your French individualized study :)
F. Love to Know French Blog: Slideshow Menu
Basic Phrases QZ    Romantic Phrases  French Places
Send an e-mail valentine.
Les Cartes Virtuelles   Dromodaires
F. Escanaba Library Mango Languages Program  
Mme Wagner Mango Preview Shared
G. Vid: I love you in Many Languages                                                           
C'est mercredi, le 11 février 2015.
1. Révision
2. Jouez le jeu "Dommage."
3. QZ des pronoms


C'est mardi, le 10 février 2015.

1. Révision: Tex Interactif...
2. Corrigez les devoirs. Qs #1-12 & 5 blog Qs.
3. La chanson française "J'en ai marre"
A. Traduisez en groupe.
B. Lisez. Discutez le sens.
C. Ecoutez la musique.
4. Jouez le jeu "Dommage." (if time)  
Notes: 
Demain/tmr = QZ over pronouns

C'est lundi, le 9 février 2015.
1. Révision: Bien dit vidéo/activité
2. Corrigez les interros/QZ.
3. "Y et En" Slideshare
A. Les Devoirs:  Tex Interactif /Write out Qs# 1-12  
B. Faites les exercises avec "Y, En..." (5 next Qs)

1. Nous sommes allés au Maroc.                      

2. Je veux du pain et du café.                 
3. Tu iras à Paris au printemps.                   
4. Ma mère a donné des tartines  aux enfants
5. Je vais à Londres en Angleterre.                   
4. En Classe: Jouez le jeu "Quel Dommage."
5. Plus de Révision... (Je Parle Blogspot)
6. Vidéos des chansons amusantes :)
Monsieur Cacahuète Cœur de Valentin


C'est vendredi, le 6 février 2015.
1. Révision des pronoms  
A. Power Point Review
B. Euromillionaire 
(Good review; Beware of an error.)
2. QZ
3. La feuille d'activité
4. Avancé: "Y et En" Slideshare
5. La chanson "J'en ai marre" par Alizée

C'est jeudi, le 5 février 2015.

1. Révision des pronoms
2. QZ practique
3. Les pronons au passé (Usage, placement, agreement in P.C.)
-une feuille (reference sheet -SAVE-)
-vidéo
-l'activité de classe (online game)
4. Les présentations (make-up 4 square stories)

C'est mercredi, le 4 février 2015.

1. Discutez:
Q: Qu'est-ce que c'est passé lundi?
R: (Avoir) Il y a eu une explosion et un feu.
(Perdre)
Nous avons perdu de la puissance.
Nous avons perdu de l'électricité,
des lumières, de l'eau chaud,
du chauffage...
-Quelqu'un a vu...
-Ne personne a vu...
(Avoir)
Nous n'avons pas eu de l'école.
L'école a annulé pour tous.
Nous avons eu le noir.
Nous avons dormi tard.
Nous avons joué en plein air.
2. "Exprimons-Nous" Dialogue p.121.
3. Révision et plus des pronoms (leçon) Plus d'apprendre avec"en." (More "en")
The pronoun "en" replaces partif or expressions with some (du pain, des croissants, des choses, des trucs, de la viande, de l'argent...)
4. Fiche/Chart: Ecrivez la fiche p.100 et pp. 121-122 notes.
5. Les devoirs/H.W. Nos. 7 et 8 p122.
-Les présentations "Mauvaise Journée" sera continuer demain.-
6. Ressources: Quizlet, Language Guide (sound files)
________________________________________
No School/ Pas d'école = lundi et mardi
________________________________________
C'est vendredi, le 30 janvier 2015.
  1. Présentez le projet “ Mauvaise Journée.”
  2. Corrigez Le Pqt du Passé Composé.

C'est jeudi, le 29 janvier 2015.

  1. Finissez le projet “ Mauvaise Journée.”
  2. Lisez/ Practiquez avec la groupe. (Oral Rehearsal).
  3. Les Devoirs/H.W: Le Pqt du Passé Compose (Pkt due Fri.)

C'est mercredi, le 28 janvier 2015.

Sujet: Au Lycée au Québec
1. Warm-up: Quizlet Passé Composé
Change the following verbs to P.C.

1. avoir  (tu)
2. être    (j')
3. faire   (vous)
4. vouloir (nous)
5. boire   (ils)
6. perdre  (elles)
7. monter (tu)
8. tomber (il)
9. aller  ( Marie)
10. sortir (Pierre et Paul)

2.  Finisissez le projet 
"Quelle Journée" No. 4 p120.    =L'histoire des 4 carrés
 (4 square story in Passé Composé)


C'est mardi, le 27 janvier 2015.


Sujet: Au Lycée au Québec

1. Corrigez Les Devoirs: 
Nos. 1 et 3 p. 120.
2.  Faites "Quelle Journée" No. 4 p120. 
3. Le Projet:
-L'histoire des 4 carrés
 (4 square story in Passé Composé)
-Include transitions:
D'abord- First
Puis- Then
Et puis- And then
Enfin- At last
4. Écrivez le vocab. 1 p149. (Assigned Mon.)


C'est lundi, le 26 janvier 2015.
1. Les présentations finales (make-up presentations)
2. Ch 4: Au Lycée au Québec pp. 118 à 119.
3. Dialogue: "Exprimons-Nous"
4. Les Devoirs/HW: 
Faites Nos. 1 et 3 p. 120.
5.  Écrivez le vocab. 1 p149. 
6. Supplémentaire: Vidéo 
("Une mauvaise journée à l' école" French parody)


96.Bien Dit 2: Ch. 4 AList of WordsFlashcards
97.Bien Dit 2: Ch. 4 BList of WordsFlashcards
EXAM Week: 19 à 22 janvier

Your mid-term exam = 
A) "La Cuisine/ Faire une Recette project/presentation  
B) Cumulative test Ch.1-3
Review Topics...
-Ch1-3 vocabulary pp 37, 73, 113
-"Prép-toi Pour l'examen" at the end of every chapter about a page before the vocab.
(These assignments should also be in the notebook.)
-Every chapter has 2 online tests, numerous video tutorials... Click & play.
-Quizlet flashcards/ games online 
jeudi, le 15 janvier 2015
1. Corrigez les devoirs (Nos 10, 13, 18 p88...)
2. Faites la leçon.
3. Les projets

mercredi, le 14 janvier 2015 

1. Corrigez les devoirs.
2. Faites la leçon.
3. Les projets

A. Leçon du Jour:
No. 10: Qu’est-ce qu’il faut pour faire…?
1.
2.
3.
4.
5.
6.



Les Pronom "Y" p88  

No. 13
1.
2.
3.
4.
5.
6.


No. 18: Qu’est-ce qu’on va preparer? p90
1.
2.
3.
4.
5.

B. Ecrivez les dialogues en groupe.

mardi, le 13 janvier 2015 

1. Corrigez les devoirs:
No. 1, 2 p.84
No. 7 p. 86
No. 9 p. 87  Write out the “Ratatouille Recipe.” 
2. Commencez le projet d'examen.

lundi, le 12 janvier 2015 
1. Le Pqt du Passé Composé est dû. (Pkts due, sauf l'exercise finale)
2. Online book pp 82-83 (sound files)  Lisez/Read aloud w/ sound files.
3. Les devoirs: Faites les exercises: 
No. 1, 2 p.84
No. 7 p. 86
No. 9 p. 87  Write out the “Ratatouille Recipe”.
Write in p.113 vocab. into cahier.















Bonne Année 2015! 

5 à 9 janvier

5 lundi = Pas d'école/ No School



6 mardi/Tues.

1. Guest Speaker, Bobbie Mason  EHS graduate/college student  Missionary to Honduras & Mozambique 2. Leçon des vidéos
Le vocabulaire d'Epiphanie:
  1. célébrer- to celebrate  
  2. fêter- to celebrate/ party
  3. réveillonner- to have New Year’s celebration (Noël)
  4. trinquer- to toast
  5. déguster- to savor   
  6. le nouvel an- the New Year
  7. le Réveillon de Saint Sylvestre- New Year’s Eve celebration
  8. les banderoles- banners
  9. décoré- decorated
  10. une occasion- opportunity
  11. les gastronomes-    gourmets/ “foodies”
  12. decompte de minuit-  Countdown to Midnight
  13. les étrennes-  gifts of $  (envelopes)
  14. les bonnes résolutions- good resolution
  15. une engagement- commitment
  16. convenir à- to be suitable for (to meet together)
  17. les galettes de rois- special king cake/ Epiphanie dessert
    le gâteau= cake
 3. Jouez les jeux (Table game review)

7 mercredi
1. Expression du jour:  Il fait très froid.    
The weather is very cold. Note: Fahreheit - Celsius    -5 F   = -20.5 C
2. Les actualités de Paris (Paris news update)
3. Révision du leçon (lesson review)
  1. Révision (main topics/ cultural points)
  2. Practiquez le vocabulaire des vidéos (cahier notes from video lesson)
  3. Faites le pqt. (Make sure to number the crossword.)
Ressourse: Vocabulaire de l’ Epiphanie et l’hiver (Quizlet flashcards/list)
8 jeudi
  1. Les actualités (world news update) 
  2. Traduisez et lisez la texte en français.
  3. Corrigez le pqt d'Epiphanie. 
  4. Commencez de faire le pqt du passé composé (Review work).
9 vendredi
1. Une Révision
2. Faites le pqt du passé composé (Review work).
Note: 6th hr Snowcoming Assembly
__________________________________________
15 à 19 décembre 2014 
1. Labo du Story Bird (Edit/Rehearse/Present)
2. Euromillionaire avec le Passé Composé
Type it Accent Marks
PC Chart
3. Présentations
4. Révision
C'est le 12 décembre 2014.  M.D.C.V.

Récrivez les phrases au passé composé.
1. Je parle chinois.
-
- (Nég)
2. Tu danses beaucoup.
-
- (Nég)
3. Elles partent en Suisse.
-
-
4. Ils tombent de l'arbre.
-
- (Nég)
5. Nous ___________ en 1997. (naitre)
6. Paul ________ avec des amis. (sortir)




C’est le 4 décembre. Storybird Log in as: Student Access Code= 6AVPQ

Labo
  1. Quelles langues parle-t-il?
____________       _____________   ______________    ______________   ____________


The passé composé expresses a completed action that occurred at a specific time in the past.

  • l'année passée (last year)
  • avant‐hier (the day before yesterday)
  • d'abord (at first)
  • enfin (finally)
  • ensuite (then, next)
  • l'été/l'hiver passé (last summer/winter)
  • finalement (finally)
  • une fois (one time)
  • hier (yesterday)
  • hier soir (last night)
  • l'autre jour (the other day)
  • ce jour‐là (that day)
  • un jour (one day)
  • le mois passé (dernier) (last month)
  • la semaine passée (dernière) (last week)
  • soudain (suddenly)
  • tout à coup (suddenly)
  1. Introduction to Storybird      Log in, browse for ideas, start a rough copy of topic, draft writing in cahier to see writing process.


Débutant: Begin your story in the present then go into the past via memory or dream sequence/ something creative.


Avancé: When beginning your story, you could begin in imparfait/ imperfect and then seque to passe compose. Imparfait table
Once upon a time/ Il était une fois...

C’est le 3 décembre.

1.Une Révision du passé composé

-Warm-up
-Corrigez les 10 phrases.
-Corrigez la feuille du p.c. /w.s.
-Faites la feuille practique. Corrigez-le ensemble.

C’est le 2 décembre. (mardi)


1. Apprenez le passé composé
A. Vidéo: Bien Dit p. 58.
B. Faites les phrases sur le blog.
C. Écrivez les 10 phrases
(Revise sentences).
3. Les Devoirs/HW:
-La feuille du p.c. (w.s.)
-Faites les exercises: Nos. 21 à 22 p 56.
4. Ressource:

C’est le 1ère décembre.
  1. Warm-up: Chantez les cantiques.
  1. Le vocabulaire: le partie 2 p73 (dans le cahier).
  2. "Exprimons-Nous" Dialogue p55
  3. Leçon du Passé Composé
10 phrases
A. Récrivez les phrases au passé composé.
1. Je chante une chanson.
2. Nous parlons allemand.
3. Ils dansent toute la nuit.
4. Elle mange beaucoup.
5. Tu aimes les animaux.
B. Écrivez 5 phrases au passé composé.   


C'est le 17 novembre. (lundi/Mon.)



Révision des Pronoms
Usage: Pronouns which take the place of DO nouns or IO nouns.

Basically, the pronoun replaces the noun.
We have learned to use the first three groups of pronouns and have one more set to go.

See the pattern on the caterpillar (la chenille) to follow the order in which the pronouns go in a sentence.

Avancé/Advanced Learning:
If you use two verbs or more the pronoun will go in between the verbs, and if negative then it surrounds the pronoun and verb.  

Exemples:
Il ne le lui achète pas.         He did not buy it for her.

Objects Directs   DO   (ppl/ things)
Me/ M’- me Te/ T’-you singular     Vous-you formal   Nous- us/we
(Personal pronouns or used in a dialogue format.)


Le -it/ he La-it/her Les- pl.nouns (m/f) L’ (vowel in verb)


Exemples:
Q: Je vends la voiture.           Q: Nous vous invitons.
R: Je la vends. R: Oui, vous nous invitez.


Q: Je vois Anne.              Q: Tu m’aimes?
R: Je la vois.                     R: Oui, je t’aime.


Object Indirects   IO   ( ppl)
Me -me Te- you singular   Vous-you formal Nous- us/we
Lui - to him/her Leur- to them
Exemples:
Q: Je donne   un cadeau    à ma soeur.
R: Je  le    lui    donne.


Q: J’envoie une lettre  à Paul et Sophie.
R: Je la  leur envoie.


Q: Elle offre des fleurs  à ma mère.
R: Elle  les lui offre.    


Q: Elle aime offrir des fleurs  à ma mère.
R: Elle  aime les lui offrir.
____________________________________
C'est le 13 novembre.
1. Révision
2. QZ du Vocab. p73
3. Fr 2 Warm-up Sentences:
Récrivez les phrases. Rewrite the sentences and change the DO to a DO pronoun.
  1. Nous vendons une voiture.
  2. Vous achetez les bonbons.
  3. Elles veulent acheter un chien.
  4. J’aime acheter un cadeau.
  5. Il adore les tortues.
4. Les lettres du soldat
______________________________________
C'est le 12 novembre.
1. Suivez la leçon du Jour d'Armistice Lesson (Our blog main page)
Supplementaire:
Ecoutons/Listening: Quizlet Vocab Practice for Vocab. QZ on Thursday.

Jour de Neige/ Snow Day on 11 novembre


C'est le 10 novembre. (lundi/ Mon)

1. Les actualités/ World News: Tower of London Poppy Exhibit
World prepares to honor Armistice Day.
2. Révision: Slideshow on DO pronouns. Take notes. 
3. Les devoirs/HW: Faites la feuille des pronoms directs (DO pronouns ws).
________________________________________
C’est le 6 novembre 2014.
  1. Alouette
  2. Corrigez les devoirs Nos. 2 à 3p 44.
  3. Dialogue: “Exprimons-Nous” p.45
  4. Pronons: Direct Object Pronouns 46.
  1. Fiche/Chart
  2. Les Devoirs:Nos. 6 et 8 p46.
  3. Révision: QZ Practique (at home)


C’est le 5 novembre 2014.  C’est mercredi.
  1. Le vocabulaire du Ch2:1 p.73.
  1. Prononciation
  2. Ecrivez dans le cahier.
  3. Practiquez pp.42a3.
  1. Dialogue: “Exprimons-Nous” p43.
  2. Les devoirs/HW: Nos 1a3 (1-3)   No. 1 = listening
  3. Make-up

C'est le 3 novembre.  

1. Warm-up: VoiceThread Poem read by Mrs. Wagner
    A. Ecoutez./Read along.
    B. Traduisez en petite groupe./ Quick translate.
    C. Discutez./ Discuss meaning.
2. Présentez les poèmes de Voice Thread.
Do peer response to 5 poems and turn in today.
   A. Identify student reader 
   B. Identify the poem.  
   C. What did you like? 
   D. What needs to be improved? 
   E. Prononciation grade:       /10
3. Turn in previous Poem assignments. 
__________________________________
C'est le 30 à 31 octobre.    
LABO
1. Finisissez les poèmes de Voice Thread.
2. Make-up work:
A. "Le Couchmar" poem (online link below) should be translated in cahier.
B. The last two poems "Le Vieux Piano" et "L'enfant..."we read should be translated and attached to their 12 qs each in cahier.
C. Make-up work/ quizzes...
E. Extraordinaire: Last chance to record extra French Voice Thread with another poem or short story.



28 à 29 octobre
 1Labo: les poèmes de Voice Thread. Poems due tomorrow.
2. Lisez Le Couchmar et traduisez dans le cahier.

C’est le 28 octobre 2014. (mardi)
  1. Exemple: Voice Thread Poem read by Mme Wagner
    
C’est le 20 octobre 2014. (lundi/Mon)
  1. En groupe: L’expression “Avoir coup de foudre”
  2. Écrivez la Fiche pour les verbes:  -IR/ -RE p24.
  3. Faites QZ Practique (w.s)
  4. Faites No. 33 p25. (book work)
  5. Étudiez/Study for test on Weds Outline PDF.
(Note: “Prép-toi pour l’examen” sections #1-3 were to be completed by last Thursday.)
______________________________
tres_bien.gif
C'est 17 octobre. (Fri./vendredi)

Warm-up Video/ Answer Qs below or 

Tex Interactif:Questions d’étudiant
Use video link on the Blake: U of Texas college student French interview

Grammaire: Formations for  asking questions
  1. Est-ce que….       Introduces the question…       
  2. … n’est-ce pas… Concludes a question
  3. Inversion           Switch the subject & the verb.  Add a -t- if two vowels are present.
  1. Intonation         =Rise and fall of the voice when posing the question.
Rising of the voice =
Falling of the voice=
Exemples:
Q: Parle-t-il chinois?
R: Non, il ne parle pas chinois.
------------
Q: Quel age a-t-elle?  = How old is she?         (third person singular)
R:  Elle a seize ans.    = She is/has 16 years.     

Note: drop the -t- when answering; it is only used in the inversion question.
Directions: Répondez aux questions suivants.
  1. Quel âge a-t-il?

  1. Où habite-t-il?

  1. Qu’est-ce qu’il fait?    Que fait-il pour la vie?

  1. Qu’est-ce qu’il étudie?

  1. Quels sports aime-t-il?

  1. Quel instrument aime-t-il?
________________
jeudi, le 16 octobre.

Révision
1. Finisissez le pqt d’-ER/ Study Pkt.
2. On separate paper, complete the “Prep-toi pour
l’examen” sections 1-3 in book & attach to Study Pkt.
Important: 
Turn in book assignments to the front table before getting a laptop.
3. Log into the Chrome books to do the review games
& listening modules from our class blog @ http://frencheskymos.blogspot.com/ .

Jeux du Vocabulaire/ Review Games:
H) Conjuguemos- ER verbe
4. L’examen/Test on Tues.
_____________________
mercredi, le 15 octobre.

Révision du Ch1:2
1. Pqt d'-ER
2. "Prép-Toi pour l'examen"  
(book work p 34 on Sections 1-3)
3. Jeux du Vocabulaire/ Review Games:
Conjuguemos- ER verbe
_____________________________
10 octobre 2014
Qtr #1 Cahier PDF 



Class: French II (1st & 6th hrs)   Mrs. Wagner
Date:                    Lesson:                HW...                      Objectives:
lundi
29
  1. Chantez les chansons.
  2. Révision ensemble
  3. Pqt de Révision
  4. Make-up work
1.2.N.L.d - Understand main idea of an audio presentation (CD, lecture, radio, podcast, songs/music)
1.2.N.L.c - Understand main idea of a visual media or live presentation (film/DVD, TV shows and commercials, theatre and musical production)
1.1.N.RW.b - Exchange information
2.1 Culture: Practices/Perspectives
5.2 Use of target language
mardi
30
  1. Intro: J’étais jeune… I was young.
  1. Chantez “Frère Jacques” et “Ainsi Font...” ou “Alouette”
  1. Dialogue de Pqt:
  1. Lisez le dialogue de squelette p1.
           Prononcez- le ensemble.
  1. Traduisez.
  2. Présentez.
  1. Pqt de Révision: pp1à4
           (Avoir et Être)
  • Go over some problem areas, translate directions, keep working
           through it. Pages should
           be complete #1
1.1 Interpersonal Communication
1.2. Interpretive Communication
1.2.N.L.d - Understand main idea of an audio presentation (CD, lecture, radio, podcast, songs/music)
5.2 Use of target language
mercr
1ère
  1. Dialogue de Pqt:
  1. Lisez le dialogue de chien p6.
           Prononcez- le ensemble.
  1. Traduisez.
  2. Présentez.
  1. Finisissez/Corrigez le Pqt de Révision: Avoir et Être
  2. Finisissez le film ?
1.1 Interpersonal Communication
1.2. Interpretive Communication
5.2 Use of target language
jeudi
2
  1. Corrigez le pqt.
  2. Discutez l’examen
  Do test corrections & attach.
  1. Student progress reports
  2. Extra Credit Options
1.1 Interpersonal Communication
1.2. Interpretive Communication
5.2 Use of target language
vendr
3
1st hr =  
  1. Make-up
  1. Finisissez le film.
6th hr = Assembly
1.1 Interpersonal Communication
1.2. Interpretive Communication
1.2.N.L.d - Understand main idea of an audio presentation (
2.1 Culture: Practices/Perspectives
5.2 Use of target language
Date:                    Lesson:                 HW...                       Objectives:

lundi
22
World News Updates/ Intro


US /World Ethics???
________________________
  1. Révision: Bellwork ws 1.1, 1.3.
  2. Feuille de Révision/ ws
           Avoir vs Être…
Refer to p.10, 35 in French 2 book  & p78 in French 1 book.
Feuille de Révision/ ws
(Finish 10 Avoir Qs for tmr)


Notes:
Avoir Idioms:
1. J’ai ______ ans.
(age)
2. J’ai sommeil.
(sleepy)
3. J’ai froid.
(cold)
4.J’ai chaud.
(hot)
5.J’ai soif.
(thirsty)
6. J’ai faim.
(hungry)
1.2.N.L.d - Understand main idea of an audio presentation (CD, lecture, radio, podcast, songs/music)


1.2.N.L.c - Understand main idea of a visual media or live presentation (film/DVD, TV shows and commercials, theatre and musical production)


1.1.N.RW.b - Exchange information by asking and answering basic questions in writing about the weather, health/physical conditions, self, family, and friends


2.1 Culture: Practices/Perspectives
5.2 Use of target language
mardi
23

  1. Révision: Bellwork ws 1.4.
  2. Cont: Feuille de Révision/ Avoir vs Être w.s.…
  3. Révision: French Adj Games: Quia Irregs
Euromillionaire


1.Etudiez/Study.
2.Finisissez le pqt /Do Review Pkt.
1.1 Interpersonal Communication
1.2. Interpretive Communication
1.2.N.L.d - Understand main idea of an audio presentation (CD, lecture, radio, podcast, songs/music)
5.2 Use of target language
mercr
24

  1. Dialogues pp. 7, 9
  2. Corrigez les devoirs
 (Pqt. pp. 1, 2, 4 not No. 6)
  1. Révision
  2. Finisissez le pqt
(Omit Nos 8. et No12)
Etudiez/Study.
1.1 Interpersonal Communication
1.2. Interpretive Communication
5.2 Use of target language
jeudi
25

L’examen du Ch 1:1
  • Dialogue Review Qs
  • Vocab du Ch 1:1
  • Adjectifs
  • Avoir vs Être

1.1 Interpersonal Communication
1.2. Interpretive Communication
5.2 Use of target language
vendr
26


  1. Labo See Blog notes:
  1. View French videos, read, & translate the gist of the two articles.
  2. Write a paragraph or two per article response in English on both.  
Focus:
-When is the event taking place?
-Where is this taking place?
-What is the event about?
-Include important points in article.

1.1 Interpersonal Communication
1.2. Interpretive Communication
1.2.N.L.d - Understand main idea of an audio presentation (
2.1 Culture: Practices/Perspectives
5.2 Use of target language


LABO                  C'est  le 26 septembre.  Merci Dieu C'est Vendredi.
1.  Révision p37 #1             
2.  QZ du vocabulaire
3. Labo:  A. Online Book No. 2, p 37
               B. Online Article 1: Magique des livres
               C. Online Article 2: Art
               D. Conjuguemos    
               E. Quizlet games           
Resources: Word Reference French/Englis
                   Larousse French/English Dictionary

LABO C'est le 17 septembre.
1. Make-up work/ Make-up quizzes
4. BBC Bitesize French Quiz


        

lundi
15
1. Collect language lab sheet.
3. Slideshow Video
Take notes & do practice quiz at the end.
4. Review Adj. chart p12
4. Les Devoirs/hw:
Faites Nos. 12,13,14 p12.
Notes:
Cahier Check includes:
Vocab, notes, hw, writing drafts, listening practices...
mardi
16
1.Corrigez les devoirs nos.12a14(12-14) p12.
Avoir/Etre p10
-online video
-fiche/chart
-Nos. 6 et 8 p11
mercr
17
1. Ecoutons: No. 2 p8
Culture: Le Dimanche
Entrevue/Adj Poster Assignment Dialogue, Ecrivez…Check drafts
Make-up work
ABS: Verifiez les  devoirs 3a4 p8.
Make-up QZ
jeudi
18
Labo
See Blog notes.
Make-up quizzes